La Confédération du Tourisme Equestre en Tarn & Garonne


Confédération du Tourisme Equestre

en Tarn & Garonne.

Esprit & Objectifs

 

La Confédération du Tourisme Equestre en Tarn & Garonne est un outil de communication et d'échange pour une valorisation du Tourisme équestre.

Elle se veut indépendante mais soucieuse et proche des réalités qui permettront de faire évoluer dans son temps le loisir équestre d'extérieur.

Elle réunit en son sein des personnes qui souhaitent partager des expériences et permettre avec la réunion des compétences de construire un avenir durable de la filière. 

Aucune inscription ni cotisation n’est requise pour entrer à la Confédération, l’important se résume en quelques mots :


- Passion

- Compétences ( équestres ou apparentées ),

- Motivation,

- Objectivité.


Tout un chacun peut un jour entrer à la Confédération.

Il suffit bien sûr de se rapprocher de la CTE et d'en faire la demande mais aussi et surtout de correspondre à l'esprit.

L’acceptation au sein du groupe fait néanmoins l’objet de clauses rédhibitoires et du principe de « tolérance zéro ».

 

On n’y intègre pas les personnes qui aspirent à une représentativité individuelle ou recherchent un profit personnel en s’appuyant sur la collectivité du monde équestre.


Chez nous des gens « partisans » de ce que nous nous permettons de considérer comme " l’esprit équestre " :

- la vraie vie, à cheval, avec le cheval et en harmonie avec le milieu naturel.

- différents et complémentaires dans la tradition et la modernité,

- des cavaliers indépendants, des professionnels, des artisans du monde équestre ou apparentés, des associatifs, des personnes motivées par une approche respectueuse du milieu où se pratique l’équitation d’extérieur.

Tout cela génère une équipe de "compagnons" qui, sans se prendre au sérieux, veulent être efficaces et solidaires pour contribuer de manière efficiente et durable au développement d'un tourisme équestre logique et à la promotion de valeurs comportementales.


C’est la cooptation par trois membres qui permet l’entrée d’un nouveau membre au sein de notre équipe.


Cela se réalise à l'observation d’une période probatoire parrainée au contact de la Confédération durant une période qui varie selon le cas.


L’objectif n’est pas de faire du « chiffre » mais de réunir des compétences autour d’une motivation commune et d’un état d’esprit,


et par dessus tout bien sûr , de vivre ensemble cette passion équestre !